23 février 2022

Restriction des connexions hors Canada - systèmes informatiques du CSSMI

Saint-Eustache, 23 février 2022. – Dans le but de contrer les possibles attaques de son réseau informatique et de réduire les risques d’incidents de sécurité de l’information, le CSSMI devra interdire les connexions aux environnements du CSSMI à l’extérieur du Canada, dès le vendredi 25 février 2022.   

Pour quelles raisons?  
Depuis le début de la pandémie, il y a une hausse importante de tentatives d’intrusion dans les réseaux informatiques des organisations au niveau mondial. Pour la majorité de ces incidents au Canada, les instigateurs se trouvent dans d’autres pays. Devant cette situation, le CSSMI doit prendre des mesures afin de protéger l’ensemble des données des quelque 9 500 membres du personnel et des 46 000 élèves.   

Quels sont les impacts?
Le CSSMI est conscient qu’une telle décision n’est forcément pas sans conséquence. Dorénavant, les élèves ne pourront plus accéder à leur environnement d’apprentissage à distance à l’extérieur du Canada.   

Par exemple, les systèmes suivants ne seront pas accessibles lors d’une tentative de connexion de l’extérieur du Canada :  

  • Courriel CSSMI;  
  • Environnements pédagogiques : Google Workspace, Classroom des enseignants et élèves, Office 365.

Nous sommes conscients des inconvénients engendrés par cette nouvelle restriction qui est toutefois cruciale pour la sécurité de notre réseau et de l’information. 

Veuillez communiquer à info@cssmi.qc.ca si cette mesure est problématique pour vous.   

Merci de votre compréhension.   

 

Comité de la sécurité de l’information du CSSMI  
Service des ressources des technologies de l’information  
Service du secrétariat général et des communications  
Centre de services scolaire des Mille-Îles